Avez-vous pensé à passer au zéro déchet, en essayant activement de réduire votre empreinte carbone dans le monde ? Cela ne se limite pas à conserver les aliments dans des bocaux tendance, à acheter des produits frais sur les marchés de producteurs et à fabriquer des produits à partir de rien. Le zéro déchet est avant tout un mode de vie qui consiste à cultiver des expériences significatives et à privilégier la durabilité environnementale.
Avant de vous lancer dans votre propre aventure « zéro déchet », il est important de comprendre ce que c’est le zéro déchet, pourquoi ce mode de vie est une nécessité de nos jours et comment faire ces premiers pas dans ce nouveau mode de vie.
Qu’est-ce que le zéro déchet ?
Le zéro déchet est un mode de vie qui vient redéfinir le système. Un système basé actuellement sur une économie linéaire où nous prélevons des ressources sur la terre pour ensuite les transformer en déchets et les jeter dans le sol. L’objectif du zéro déchet est de passer à une économie circulaire dans laquelle nous éliminons les déchets. L’économie circulaire imite la nature en ce sens qu’il n’y a pas de déchets dans la nature. Au lieu de jeter les ressources, nous créons un système où toutes les ressources peuvent être entièrement réintégrées dans le système.
En d’autres termes, le zéro déchet vise à éliminer autant de déchets que possible. Ce que cela fait en fin de compte, c’est de basculer vers un mode de vie plus simple et plus riche, basé sur l’expérience plutôt que sur les biens et l’esprit de consommation.
Pourquoi le zéro déchet est-il important ?
L’idée du zéro déchet est importante car la surconsommation est l’une des principales causes du changement climatique. Nous sommes des consommateurs avides. Entre nourriture, mode, biens matériels et ressources limitées rien n’échappe à notre esprit de consommateur.
Par exemple :
– Plus de 140 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année.
– L’industrie de la beauté produit 120 milliards d’emballages en plastique par an.
– Une personne est responsable en moyenne de 9 tonnes de CO2 par an.
Il est clair que cette situation n’est pas viable pour nous et pour la planète.
Réfléchir à ce que nous pouvons faire pour être différents et à la façon dont nous pouvons consommer moins est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant qu’individu.
Adopter un mode de vie signé zéro déchet devrait permettre de réduire cet impact et de l’aligner sur la moyenne mondiale de 5 tonnes.
Petit guide : Comment commencer le zéro déchet ?
Consommez moins
Si vous n’en avez pas besoin, ne l’achetez pas. Si vous prenez un moment pour y réfléchir, vous verrez qu’une grande partie de ce que vous avez n’est pas nécessaire. Moins vous consommez, moins il y aura de déchets.
Éliminez les produits à usage unique
Faites un audit des poubelles pendant une semaine en notant ce que vous jetez après une seule utilisation. Les coupables les plus courants sont les ustensiles en plastique, les serviettes en papier et les bouteilles d’eau en plastique. Lorsque vous le pouvez, remplacez les articles que vous utilisez une seule fois par des articles réutilisables.
Apportez votre propre repas
Les plats à emporter génèrent tellement de déchets, mais ils sont devenus la norme aujourd’hui.
Réduisez les déchets en apportant votre propre nourriture et vos propres boissons. Non seulement vous ne gaspillerez pas, mais vous ferez également des économies. Si vous devez prendre des plats à emporter, apportez votre propre vaisselle et vos ustensiles. Rien de bien compliqué, une boîte à lunch avec une fourchette suffit.

Acheter d’occasion
Les articles d’occasion sont un bon moyen de réduire les déchets en tant que communauté. Vous pouvez également économiser de l’argent et même vous offrir des grandes marques que vous ne
pourriez peut-être pas vous permettre autrement.
Apportez votre propre tasse à café
Achetez une tasse à café isotherme et remplissez-la à la maison avec votre café quotidien au lieu d’acheter du café tous les matins. De cette façon, vous n’aurez pas à utiliser un gobelet en plastique ou
en papier chaque fois que vous avez besoin de café et vous économiserez également de l’argent. Ces quelques euros par tasse de café quotidienne peuvent rapidement s’accumuler à la fin de l’année.
Utilisez cet argent pour autre chose.
Soutenez les entreprises à côté de chez vous mais aussi toutes celles qui sont respectueuses de l’environnement.
Lorsque vous soutenez une entreprise ou une marque respectueuse de l’environnement, vous joignez le geste à la parole et montrez que vous êtes prêt à investir dans ces produits. Cela contribue à augmenter la demande de produits écologiques. Par exemple, les friperies existent parce qu’il y a une demande constante de vêtements usés. Cette demande permet de réduire la quantité de déchets vestimentaires produits.
Investissez dans la qualité
Privilégiez la qualité à la commodité et aux bonnes affaires. Les articles de qualité tels que les meubles et les vêtements sont conçus pour durer et vous n’avez pas besoin de les remplacer toutes les quelques années. La vérité est que les offres trop belles pour être vraies finissent généralement par vous coûter plus cher et par créer plus de déchets à long terme.
Trouver de nouvelles routines pour une vie sans déchets.
C’est l’une des étapes les plus faciles pour passer à un mode de vie sans déchets. Les routines sont fiables et deviennent rapidement des habitudes automatiques. Ainsi, après le premier mois environ, il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour continuer à adopter un mode de vie sans déchets. Mes préférées sont le compostage et le jardinage. En compostant, on réduit les déchets alimentaires et on obtient une terre fortement fertile pour le jardin. Jardiner plutôt que d’acheter certains aliments permet également de réduire la quantité de déchets que vous achetez à l’épicerie par le biais des emballages alimentaires.
Plutôt que d’acheter un sac de pommes de terre en plastique, cultivez-les dans votre jardin; en utilisant votre terre fraîchement compostée !
Trouvez votre routine qui vous aide à réduire vos déchets et respectez-la. Vous remarquerez une différence presque immédiatement.